Däper Dutto a cette conviction : les acteurs doivent être remis au centre du théâtre. Dans le théâtre, ce sont eux qui trouvent. Les idées, les orientations, les aides que peuvent apporter les autres, le metteur en scène, le dramaturge etc., ne font pas essentiellement le réel du théâtre. Seul l’acteur sait ce qui est dit ou fait, en vérité vivable, éprouvée ou réellement pensée, dans ce qui se dit et se fait au théâtre. S’il y a des trouvailles au théâtre, des formules nouvelles, elles sont le produit de l’acteur qu’une fraternité et des conditions aident. De nouveau donc, nous devons comprendre, sentir, que c’est par les motivations existentielles, politiques et sensibles qui les guident, que le théâtre se fait, c’est-à-dire que s’éclaire ce que peut et doit un humain face aux questions inextricables de la vie. L’impossible, il faut y répondre : l’acteur est celui qui rend compréhensible l’acte d’y répondre. Le texte, la mise en scène, les codes, seront les cadres où ce qui sera mis en avant, c’est ce que peut l’acteur pour nous tous. Däper Dutto travaille avec les acteurs familiers du théâtre de La Commune, ceux des créations de Marie-José Malis. Pour un spectacle dédié aux puissances d’émoi, de joie, d’éthique et d’invention, de l’acte de jouer. Jouer à être un humain afin de mieux comprendre ce que la vie demande comme jeu, jeu décent, jeu vertigineux et libérateur.
conception Däper Dutto
avec les actrices et acteurs Pascal Batigne, Maxime Chazalet, Lou Chrétien Février, Juan Crespillo, Sylvia Etcheto, Julien Geffroy, Olivier Horeau, Isabel Oed, Sandrine Rommel
création lumière Jessy Ducatillon
assisté de Manon Lauriol
création son Christophe Fernandez
scénographie Jessy Ducatillon, Däper Dutto
construction Adrien Marès, Jean-Antoine Telasco, Babar
costumes Zig et Zag
régie de scène Adrien Marès, Babar, David Gondal
aide à la diffusion Béatrice Cambillau
production La Commune CDN d’Aubervilliers
remerciements à l’Opéra national de Paris, au Théâtre de l’Échangeur Bagnolet, à la Comédie de Genève et son équipe technique, toute notre amitié et notre
gratitude au Théâtre Indianostrum de Pondichéry, à son directeur Koumarane Valavane et à toute son équipe, Shaan, Natrajan, Avinash, Joe, Vasu, Priti, Manish,
Manikdas, Shanti…, aux habitants de Pondichéry, notre gratitude aussi au Centre KattaiKuttu Gurukulam, à ses fondateurs Hanne et Rajagopal, à ses artistes et aux enfants qui furent nos enseignants.