Après la Pièce d’actualité n°3 : 81 avenue Victor Hugo créée en 2015, La Commune passe à nouveau commande à Olivier Coulon-Jablonka d’une pièce d’actualité. Il s’entoure d’Alice Carré et Sima Khatami pour concevoir la Pièce d’actualité n°15 : La Trêve, suite à de longs mois d’immersion documentaire sur le site du Fort d’Aubervilliers, entre juin 2019 et mai 2020. Lors de ce temps d’enquête, les expériences de réalisatrice de cinéma documentaire de Sima Khatami, de théâtre documentaire d’Olivier Coulon-Jablonka et d’Alice Carré ont participé à la conception d’une forme mixte, tendue entre cinéma et théâtre documentaire.
Fort d’Aubervilliers est une zone de 36 hectares enclavée dans Pantin, située au bout de la ligne 7, juste avant la Courneuve. Au cœur de ce site, cinq tours crénelées, qui abritaient jusqu’en 2015 la gendarmerie nationale, ont été temporairement reconverties en foyers de travailleurs et Centres d’Hébergement d’Urgence (C.H.U). Lors de la trêve hivernale, du 31 octobre au 31 mars, la tour la plus proche du cimetière, allouée à la Cité Myriam, est occupée par plus de 200 habitant.e.s. Certain.e.s doivent quitter les lieux à l’arrivée du printemps, d’autres sont pérennisé.e.s dans le centre et y séjournent depuis plusieurs années. Qui sont ces occupant.e.s qui vivent à l’écart de la ville ? La Trêve nous invite à prendre un temps pour nous asseoir avec eux, au cœur de l’urgence qui rythme leur vie. Ce temps de respiration intervient alors que de grands travaux d’aménagement refondent le quartier pour le relier au centre. Que deviendront les occupant.e.s précaires de ces territoires et comment le théâtre se fait-il témoin de ces bouleversements ?
conception et écriture Olivier Coulon-Jablonka, Sima Khatami, Alice Carré
metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka
cinéaste Sima Khatami
dramaturge Alice Carré
mixage du film Jocelyn Robert
avec Ferima Denie, Alioune, Pascal Fiel, Boualem, Faouzia Ndoy
avec la participation de Asan Shishev, Yasmina, Elizabeth, Yuerong Ni
création son et régie vidéo Géraldine Dudouet
création lumière David Pasquier
construction David Gondal, Adrien Marès
apprenti lumière et vidéo Maxime Bricard
et l’ensemble de l’équipe technique de La Commune
À la mémoire de Asan Shishev
L’équipe artistique tient à remercier chaleureusement tous les hébergés du centre, Marianne Dejean, Monsieur Traoré, Alexis Amavi, Faouzia Said Mouze,
Yahia Miri, Ahmed de l’accueil, et tous les travailleurs sociaux
Moustapha Lamalame, Maafi Khalid pour la musique de la fête,
monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis,
les services urbanisme de la Plaine Commune, de la Ville d’Aubervilliers, de Grand Paris Aménagement,
le service des archives de la ville d’Aubervilliers.