La Commune    centre dramatique national    Aubervilliers

14 — 23

Pièce d’actualité n°4 : Europe : Visite à domicile
conception, écriture, mise en scène par Helgard Haug, Stefan Kaegi, Daniel Wetzel (Rimini Protokoll)
du 4 au 13 décembre 2016
2016/2017
DURÉÉ 2h
DURÉÉ dans les appartements d’habitants d’Aubervilliers et de Pantin

Avec Europe : Visite à domicile, Rimini Protokoll propose de s’interroger – accueillis dans des appartements d’Aubervilliers – sur le rapport que chacun d’entre nous entretient avec l’Europe.

Les manuels d’histoire-géographie ou d’éducation civique nous enseignent que le Conseil de l’Europe est une institution pour la paix, créée au lendemain de la 2ème guerre mondiale pour garantir les droits de l’homme et que l’Union Européenne est un espace de paix, de prospérité, de solidarité et de démocratie. Pourtant, en son sein comme à ses frontières, l’Europe se tend et se durcit. La violence de la situation est devenue intenable pour des pans entiers de la population, que l’on pense aux Grecs humiliés, foulés aux pieds de l’Europe, aux dizaines de milliers d’Espagnols expulsés et de travailleurs allemands vivants sous le seuil de pauvreté, mais aussi aux réfugiés contenus manu militari sur les marges de ce qui est qualifié de « forteresse européenne », aux campements de roms, systématiquement détruits ou évacués au coeur de l’union des pays membres…

L’Europe est enseignée à l’école : chronologie de dates de signatures de traités et liste de monuments édifiants symbolisant les institutions européennes… Mais quel poids cela a-t-il dans nos vies ? Et peut-on dessiner le paysage d’un imaginaire collectif européen tendu vers un projet commun ?

Rimini Protokoll choisit de travailler sur scène avec des « experts du quotidien ». Lorsqu’il est question de la vie, que nous vivons ou que nous souhaitons vivre, nous sommes tous spécialistes.

Comment l’Europe s’invite et se réinvente dans l’intimité de ses ressortissants ?

Chez l’habitant, là, dans les salons d’Aubervilliers, dans ce qui n’est pas la capitale, l’Europe, ça donne quoi ?

conception / écriture / mise en scène Helgard Haug, Stefan Kaegi, Daniel Wetzel
dramaturgie Katja Hagedorn
conception – design interactif Mirko Dietrich, Hans Leser, Grit Schuster, assisté de Philipp Arnold
scénographie Lena Mody, Belle Santos, assisté de Ran Chai Bar-Zvi
production Juliane Männel
direction technique Sven Nichterlein
conception de site Web Tawan Arun, Ralph Gowers (Programmation)
édition du site Web Cornelius Puschke
maîtres de cérémonie Catherine Umbdenstock, Emilie Heriteau

Europe : Visite à domicile est une production de Rimini Apparat

en coproduction avec Archa Theatre Prague (CZ), BIT Teatergarasjen/Bergen International Festival (NO), Frascati Teater Amsterdam (NL), HAU Hebbel am Ufer Berlin (D), Kaaitheater Brussels (BE), LIFT London (GB), Malta Festival Poznan (PL), Mungo Park (DK), Sort/Hvid (DK), Teater Nordkraft (DK), La Commune CDN Aubervilliers (FR), Théâtre Garonne (FR), Teatro Maria Matos (PT).
coproduction House on Fire commission, avec le soutien du Programme Culture de la Commission Européenne

Le projet est soutenu par le Haupt Stadt Kultur Fonds.