Bruno Meyssat attrape la crise grecque par les cheveux, la considérant comme un moment crucial, où la réflexion, l’invention et les décisions qui doivent s’y prendre nous engagent tous.
De quoi parle-t-on lorsque l’on invoque la « crise » ? Comment intériorisons-nous cette question « névralgique » du monde médiatique ? KAIROS est travaillé par l’urgence de ces questions.
Un instantané documenté. Le travail est conduit par l’actualité en mouvement, mais se donne le temps de la recherche et de la rencontre, en Grèce comme en France.
La crise grecque n’est pas une fatalité, on ne peut se cacher derrière une nécessité économique extérieure aux hommes, indépendante de nos choix politiques. Qu’il soit professionnel ou amateur, chaque comédien au plateau est conduit à subjectiver les enjeux de cette crise pour sa vie, pour nos vies.
conception et réalisation Bruno Meyssat
avec Chryssoula Anastassiadou, Elisabeth Doll, Yassine Harrada, Julie Moreau, Mayalen Otondo
scénographie et plateau Bruno Meyssat et Pierre-Yves Boutrand
lumière Franck Besson
costumes Robin Chemin
régie générale Pierre-Yves Boutrand
assistant(s) Arnaud Chevalier, Elisabeth Doll puis Véronique Mailliard
stagiaire Lisiane Durand
univers sonore David Moccelin
chargée de diffusion Florence Bourgeon
administration Emmanuelle Moreau
production Théâtres du Shaman
coproduction Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon et La Commune CDN Aubervilliers
Théâtres du Shaman est en convention avec la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes et reçoit le soutien de la ville de Lyon
Remerciements pour avoir contribué à la préparation de KAIROS : Anouk Ara, Isabelle Auriault, Mariana Calbari, Michel Husson, Panagiotis Grigoriou, Zoé Konstatopoulou, Euripides Laskardis, Catherine Maisonneuve, Emile Meyssat, André Orléan, Lélia Panteloglou, Patrick Saurin, Sophie Tidizikou, Marie-Christine
Vandoorne et Georges Vichas
KAIROS a été composé en deux temps.
Une première partie a été créée le 14 décembre 2015 au Théâtre des Ateliers à Lyon / TNG – Lyon
Une deuxième partie et l’ensemble sont créés le 31 mars 2016 à La Commune CDN Aubervilliers.
Ces deux structures coproduisent le projet avec Théâtres du Shaman.
KAIROS est un spectacle en expansion.
Une troisième partie est envisagée. Réalisée à Athènes, elle pourra impliquer principalement des interprètes grecs. À ce titre un atelier s’est déroulé à l’école du Théâtre Technis d’Athènes en février dernier, avec le soutien de l’Institut Français d’Athènes.