Au théâtre, il arrive parfois que des acteurs nouveaux entrent sur scène. Des gens qui ne sont pas habituellement là. Ils sont une nouveauté, par leurs vies, leurs manières de penser la scène, d’y agir. C’est déjà le plan des Pièces d’actualité. L’École des Actes a été aussi pour notre théâtre le lieu de ces rencontres, et de nouvelles manières de penser ensemble notre situation dans le présent et dans ce pays. Petit à petit cela est devenu une question pour notre art : quel théâtre cela nous fait-il faire, ces rencontres ? Qu’attendent-ils du théâtre, ces nouveaux venus ; que lui demandent-ils ; que lui apportent-ils et qu’est-ce que cela fait bouger du théâtre lui-même ?
Chaque année, en plus des Pièces d’actualité, qui sont souvent adossées à des problématiques sociales, La Commune mettra en oeuvre une création à partir de ces questions adressées au théâtre par des acteurs nouveaux.
Le théâtre vu, fait, redéployé par les nécessités et les plaisirs qu’en attendent les étrangers à lui. C’est une grande source de rires et d’élévation que cette mise cul par-dessus tête du théâtre par ceux qui en ont une idée détachée, sérieusement désirante ; face à ce qu’il est la plupart du temps.
Ces créations seront issues d’un dialogue avec les artistes de la maison, ceux qui animent le Laboratoire, et pour qui le théâtre n’existe pas à moins de se soumettre à la nécessité des rencontres que l’on fait avec le réel.