Sur les traces du célèbre roman de Thomas Mann, La montagne magique, le Groupe T imagine une France où les universités, les grandes écoles et les maisons de retraite ont disparu au profit d’une seule et même structure : « les Institutions Together! ». Guidées par trois grands principes – l’organisation méticuleuse du quotidien, la création de binômes assortissant un « jeune » à un « ancien » et le départ obligatoire du plus jeune à la mort naturelle du plus âgé – elles proclament un souci commun : « lutter contre l’exclusion de nos anciens et préparer les plus jeunes à la vie d’adulte ». Mais l’immersion dans cet univers utopique livre des résultats inattendus. Elle ne nous conduit pas à un prêche sur la bienveillance, pas non plus à la bonne vieille dénonciation de la société disciplinaire contre les individus improductifs ; non, c’est un pas de côté. Car aux marges des objectifs fixés par cette institution totale s’inventent de nouvelles de formes de vie, de nouveaux rapports. En un jour et une nuit (émaillée d’un spectacle) les résidents nous conduisent doucement dans un univers étrange, comme délié du poids du monde (supposé être celui des « adultes »).
conception Théo Cazau, Antonin Fassio, Juliane Lachaut
texte Théo Cazau
mise en scène Juliane Lachaut
avec Camille Blanc, Jean-Yves Duparc, Marilyn Favier, Denis Léger-Milhau, Romain Noury, Lavinia Osimo, Pierre Remund, Mathilde Rousseau, Aurélien Vacher
scénographie, costumes, graphisme Antonin Fassio
création musicale Andreas Lumineau, Solal Mazeran
régie son Solal Mazeran
création numérique Célestin Courdeau
création lumière, régie générale Louise Rustan
administration, production Héloïse Vignals
production Groupe T
coproduction Collectif 12, Mantes-la-Jolie
crédits théâtraux extraits modifiés des scènes 6 et 7 de l’acte V de Phèdre, Jean Racine (1677)
crédits musicaux extraits diffusés de Butterfly, Rat Fantasy (2016) et de Kag-lied Aux WV 76/2, Dietrich Buxtehude (arrangement de Solal Mazeran), ainsi que des extraits joués de The Water, Johnny Flynn (2010), de L’isola Che non C’è, Eduardo Bennato (1980), de Pietà Signore, Alessandro Stradella et des 12 fantaisies pour flûte traversière seuleTWV 40:2-13, Georg Philipp Telemann (1727)
soutiens Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle – CNC Dicréam, Studiolab de La Ménagerie de Verre – Paris, Le Studio de Virecourt – Benassay, Nouveau Gare au Théâtre – Vitrysur-Seine, Le Doc! – Paris, La parole errante – Montreuil, Le clos sauvage – Aubervilliers, Aide à la reprise de la DRAC Île-de-France
spectacle créé le 3 octobre 2019 au Collectif 12 – Mantes-la-Jolie