Les acteurs sont capables de tout. De ranimer de vieux rêves enfouis sous la tristesse, d’exorciser les peurs, de franchir le gué qui nous tient à distance de la vraie vie. Mais peuvent-ils dé-zombifier notre époque ? Avec ses huit comédiens, Lou Chrétien-Février ouvre les paris et propose de se mettre au chevet du monde pour lui administrer une thérapie de choc. À l’image des rituels malicieusement filmés par Jean Rouch dans Les maîtres fous, chaque interprète tente d’apprivoiser la mort et de faire à nouveau advenir la joie. Celle qui sommeille en nos âmes enfantines, celle qui allume notre goût du jeu. Car la fable dont ils se saisissent présente un monde divisé avec, d’une part, celui où l’on jouerait encore et, de l’autre, celui où l’on ne jouerait plus. Bannis par la cohorte des « spectateurs » devenus ennemis des manifestations de l’imaginaire, les « acteurs-bruts » décident de braver l’interdit. Sur scène, ils incarnent et règlent leurs comptes avec les figures oppressantes de leurs histoires personnelles. Mais ils n’hésitent pas à convoquer en même temps les personnages qui les apaisent. Avec la ferveur des fous et la foi des enfants, ils produisent de nouvelles épreuves initiatiques dont les charmes allègent le « cheval de la vie » de tout son abattement.
mise en scène et écriture Lou Chrétien-Février
avec Alicia Devidal, Arthur Amard, Elsa Verdon, Laure Barida, Marjorie Efther, Santiago Montequin, Simon Terrenoire, Thibault Villette
collaboration artistique Marie Thiebault
accompagnement Hugo Mallon
création sonore Patrick Jammes
création lumière Neills Doucet
scénographie Marine Brosse
costumes Descieux-Read
administration et production Hugo Mallon, Romane Vanderstichele
production L’éventuel hérisson bleu
coproduction Théâtre du Beauvaisis, scène nationale/le phénix, scène nationale Valenciennes / Théâtre du Chevalet, Noyon / Happynest, Plateforme pour les Arts de la Performance.
Avec le soutien du Ministère de la culture – DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, de la SPEDIDAM, du festival Fragments
résidences : Théâtre Tout Thérain (Canny sur Thérain), La Commune CDN Aubervilliers, Théâtre du Parc (Andrézieu-Bouthéon)
ce spectacle est lauréat 2020 du dispositif Création en cours /Ateliers Médicis.
ce projet est lauréat 2021 de Happynest, Plateforme pour les Arts de la Performance.
une maquette du projet a été présentée dans le cadre du festival Fragments #8 sur la saison 2021-2022.