Le cinéma de Jean-Luc Godard a bouleversé les codes narratifs, d’abord en montrant une jeunesse alors absente des écrans, avec sa façon d’être, de bouger, de parler – nouvelle vague du sentiment, et nouvelle génération d’acteurs et d’actrices. Le cinéaste se passionnera ensuite pour la politique, demandant à l’art de devancer le changement radical du monde, si férocement espéré, avant de se replier vers la méditation inquiète des signes et de l’histoire. À quatre-vingt dix ans passés, et après plus de cent films, il ne cesse, aujourd’hui encore, de lutter contre la standardisation des récits et des images, contre l’endormissement, surtout, de la sensibilité et de la pensée. Comment cet héritage, si libre et si plein de fantômes, peut-il s’inscrire et se continuer au théâtre ? Faisant le pari de s’émanciper de Godard sans rien en rejeter, Eddy D’Aranjo invente avec son équipe une forme dévoilée alliant fiction et documentaire, littérature, performance et mise à jour du processus de création. Sans renoncer ni au lyrisme ni à la beauté, la volonté de perturber le cadre de la représentation y rejoint la nécessité de rendre visible la part négative du réel, sa brutalité contemporaine et historique. Un spectacle mélancolique et délicat, attentif au soin que requièrent le passé, les souvenirs, les morts aimés et les spectres de la grande politique.
compagnie Objet bleu et brutal – Recherches réalistes
écriture, conception et mise en scène Eddy D’Aranjo
avec Majda Abdelmalek, Nans Merieux, Volodia Piotrovitch d’Orlik, Léa Sery, Bertrand de Roffignac
scénographie et costumes Clémence Delille
collaboration artistique Volodia Piotrovitch d’Orlik
régie générale, plateau et cadre Edith Biscaro
création lumières Anne-Sophie Mage
création sonore Saoussen Tatah
création vidéo Typhaine Steiner
seront cités au cours du spectacle des extraits d’Hermann Broch, La mort de Virgile, 1945, traduction d’Albert Kohn, Gallimard
régie son Enzo Patruno Oster
régie lumière et vidéo Benjamin Trottier
Une version du texte avait été créé le 19 janvier 2021 à La Commune CDN d’Aubervilliers sans public, dans le cadre des restrictions sanitaires
Re-création le 22 février 2022 au Théâtre National de Strasbourg
production déléguée Prémisses
coproductions La Commune – CDN d’Aubervilliers, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de la Cité internationale, Théâtre Olympia – CDN de Tours
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France
avec la participation du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre Val de Loire
remerciements Compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur
Eddy D’Aranjo est le lauréat 2019 du Dispositif Cluster initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création, et est à ce titre en
résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale pendant trois ans.
Il a été artiste associé à La Commune CDN d’Aubervilliers, au Théâtre Olympia CDN de Tours, et au Théâtre National de Strasbourg