« A la jeunesse.
–
Aux étrangers, ouvriers des foyers, sans-papiers, qui ont choisi ce théâtre pour y déposer leur travail de pensée. Toute cette douceur, cette intelligence d’hommes. A leur avant-garde.
–
Aux philosophes, aux artistes qui ont senti que ce lieu était fait par les gens, et que nous étions quelque part.
–
Aux gens d’Aubervilliers qui ont participé à nos pièces, à nos ateliers, qui ont dit ce qu’ils pensaient, qui ont apporté leur désir dans leur débats. »
–
–
Marie-José Malis – juin 2015
–
–
Les pièces d’actualité sont des commandes passées à de grands artistes et à leur demande : la vie des gens d’ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ?
Les pièces d’actualité, ce sont des manières nouvelles de faire du théâtre.
Elles disent que la modernité du théâtre, sa vitalité passent par ce recueil de ce qui fait la vie des gens, des questions qu’ils se posent, et de ce temps du monde, complexe, poignant, que nous vivons tous. Elles partent d’une population, et disent qu’en eux se trouvera une nouvelle beauté.
Appuyée par La Commune, l’Ecole des Actes existe à Aubervilliers depuis début 2017. Micro-institution sociale et culturelle expérimentale, l’Ecole a contribué à inscrire le théâtre dans la ville, à créer des liens entre la population qui y vit et l’art qui s’y invente.
Site de l’Ecole des Actes
Le Laboratoire pour des Acteurs Nouveaux est un lieu de rencontre entre entre non-professionnels et professionnels afin que le lien entre l’Ecole des Actes et le théâtre se déploient pleinement.
Pendant plusieurs années, Alain Badiou a fait son séminaire académique « officiel » dans le théâtre de La Commune, plus approprié, à ses yeux, qu’un « amphi » académique pour ce qu’il pensait devoir dire : « Comment parvenir à proposer, en temps de désorientation mondiale, une orientation politique, en pensée et en actes, qui ne soit ni interne aux règles dominantes de ce temps, comme les élections, ni réduite à des actions localisées de type « colère collective ». Une orientation en somme dont la valeur soit stratégique. »
Entre 2016 et 2022, La Commune accueille l’émission Contre-courant animée par Aude Lancelin, journaliste et par Alain Badiou, philosophe. Ils débattent avec des intellectuels, figures du grand débat public contemporain, dont les travaux et hypothèses sont au coeur des enjeux de l’époque.
Créé en 2017 avec le metteur en scène Eddy d’Arnajo et repris depuis 2021 par l’auteur et dramaturge Théo Cazau, le séminaire de dramaturgie de La Commune prend l’allure d’un examen collectif de différentes problématiques rattachées à la création contemporaine, comme la question de la réception ou celle des émotions et de leur ancrage historique et politique.